Le chômage est au plus bas depuis 2007. Merci Macron !

Bien que nous venions de traverser la pire récession économique depuis 1945, le chômage est au plus bas depuis 2007 en France comme dans les Pays de la Loire.
10 janv. 2022

Lors de la dernière crise économique de 2008, qui avait vu notre PIB chuter de « seulement » 4% contre plus de 8% pour 2020, la réponse politique avait été bien différente. Les résultats aussi : le taux de chômage s’établissait à 10% en 2012, et la croissance était alors nulle. Pire encore, la ministre du budget de l’époque, Madame Valérie PÉCRESSE actait une augmentation historique des impôts, avec à la fois une hausse de la TVA et une hausse de l’impôt sur le revenu. Cela a représenté 35 milliards d’euros prélevés dans les poches des Français.

À titre de comparaison, Emmanuel MACRON a diminué les impôts de 50 milliards d’euros en 5 ans. La politique d’austérité menée à l’époque n’a pas été sans conséquence sur la croissance et donc l’emploi dans notre pays. 

Fort heureusement, grâce au « quoi qu’il en coûte », ainsi qu’à la politique volontariste des gouvernements d’Edouard PHILIPPE puis de Jean CASTEX, notre pays et notre région ont fait face.