VOS ÉLUS

François DE RUGY – 10e Vice-Président de la Région chargé de l’Europe

Président du groupe Démocrates et Progressistes, membre de la Commission Permanente, membre de la Commission « Finances, Ressources Humaines, Fonds européens, Commande Publique »

Lorem ipsum

François de Rugy est né à Nantes dans une famille d’enseignants. Diplômé de l’IEP de Paris, il devient en 1997 Secrétaire général adjoint d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Militant associatif et politique écologiste, il est élu en 2001 adjoint au maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault et vice-président de la communauté urbaine de Nantes. Il y a la responsabilité de la politique de transports.

En 2007, il est élu député de Loire-Atlantique (circonscription de Nantes-Orvault-Sautron), et sera réélu en 2012 et 2017.

A l’Assemblée nationale, il a siégé successivement dans les commissions des Finances, de la Défense, et depuis 2019 à la commission des Affaires étrangères. Il a présidé entre 2020 et 2022 le Groupe d’Études à Vocation Internationale Taïwan.

Son parcours parlementaire l’a amené à siéger dans l’opposition (2007-2012), puis au sein de majorités (2012-2017 et 2017-2022). Il a occupé des fonctions majeures de l’institution (Secrétariat du Bureau de l’Assemblée de 2007 à 2012, co-président de groupe politique de 2012 à 2016, vice-président de 2016 à 2017, puis Président de l’Assemblée nationale de 2017 à 2018). En 2018, il est nommé ministre d’État chargé de la transition écologique et solidaire, fonction qu’il quitte en juillet 2019 pour redevenir député.

Il mène la campagne pour la majorité présidentielle aux régionales de juin 2021 et devient conseiller régional des Pays de la Loire. Il défend dans ce mandat une approche pragmatique des politiques régionales et de soutien aux initiatives innovantes, tout en rappelant l’action de l’Etat et des gouvernements du Président Emmanuel Macron pour le territoire ligérien.

En octobre 2O21, il publie « Du pouvoir, des homards… mais surtout de l’écologie ! » aux éditions Plon. Engagé à la République en Marche dès le début du mouvement, il est depuis 2022 membre du bureau exécutif de Renaissance. Depuis la fin de son mandat de député, il poursuit son engagement pour l'écologie dans le domaine économique, en tant que conseiller auprès d’entreprises portant des projets de développement durable. Dans le cadre du rapprochement du groupe avec la majorité régionale opéré en 2025, François de Rugy a été élu par l’assemblée régionale en tant que Vice-Président chargé de l’Europe. Profondément engagé sur les questions européennes, il veillera à ce que la Région s’inscrive mieux dans les projets européens et bénéficie davantage de financements innovants pour les territoires.

Sophie CASCARINO

Membre de la commission « Lycées, Formation initiale, Orientation, Jeunesse, Culture, Sport, Patrimoine »

Sophie Cascarino est engagée depuis 2017 dans le mouvement présidentiel car convaincue que le rassemblement de toutes les bonnes volontés conduisent vers une ambition positive pour le pays. Elle est élue pour la première fois en 2020 comme conseillère municipale de Vallet et conseillère communautaire à la communauté de communes Sèvre et Loire. Issue de la société civile, elle partage son temps entre son travail de déléguée pharmaceutique pour un laboratoire français sur la région des Pays de la Loire, et ses engagements locaux pour servir sa commune et sa région.

Le mandat d’élue régionale s’inscrit dans la continuité de ses engagements. Ancrée dans le tissu associatif local (association de parents d’élèves), l’éducation et la citoyenneté sont des valeurs qui lui sont chères. Durant son mandat, elle a particulièrement à cœur d’accompagner la politique gouvernementale en faveur de la jeunesse dans notre belle région, et de soutenir les initiatives de lutte contre l’illectronisme et pour l’orientation-insertion professionnelle des jeunes.

Lorem ipsum

En 2024, elle rejoint le MoDem et intègre le Conseil national, parlement du Mouvement Démocrate, en tant que représentante de la Loire Atlantique et conseillère régionale des Pays de la Loire.

Stéphane GACHET

Membre de la commission « Economie, Agriculture, Industries agroalimentaires, Pêche, Emploi, Formation continue, Enseignement supérieur et Recherche, International, Numérique »

Lorem ipsum

Cadre de la fonction publique territoriale depuis plus de 20 ans, Stéphane Gachet incarne le renouvellement de la vie politique puisque ce mandat régional est le premier – et le seul – qu'il exerce. Engagé aux côtés d’Emmanuel Macron depuis 2016, il a exercé la fonction bénévole de responsable départemental de La République en Marche pendant trois ans (de juillet à octobre 2017, puis de février 2019 à décembre 2021).

Il accorde une attention particulière à l’inclusion sous toutes ses formes, à la citoyenneté et à l’éthique. Il croit aussi à la force du travail collectif, au-delà des clivages politiques, pour faire émerger les solutions qui profitent à tous. Passionné de sport, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire du sport, sur des athlètes olympiques ainsi qu’Alice Milliat, pionnière nantaise de l’accessibilité du sport pour les jeunes filles. Il publie en novembre 2023 l’édition actualisée de « JO d’été – Tous les médaillés olympiques de 1896 à nos jours » aux éditions Talent.

 Anciennement membre de la commission « Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité homme-femme », il rejoint en 2025 la nouvelle commission Economie- Agriculture-Emploi-ESRI et s’intéresse davantage aux questions d’entrepreneuriat, de Silver économie et d’intelligence artificielle.

Françoise FONTENAILLE

Membre de la commission « Transports, Territoires, Environnement, Energie »

Françoise Fontenaille est engagée depuis de nombreuses années en politique, notamment en Vendée. Ancienne cadre en santé-social (soins de support maladies chroniques), elle a été maire de sa commune d’Avrillé (85) de 2014 à 2023. Engagée au MoDem depuis la création du mouvement, elle a à cœur de participer aux réflexions concernant les enjeux démocratiques et la vie citoyenne sur les territoires. 

Lorem ipsum

Aux élections régionales de 2021, elle est désignée tête de liste pour la Vendée, et devient une fois élue la doyenne de l’assemblée régionale. A ce titre, elle préside la séance d’installation du Conseil régional, avant élection de Christelle Morançais par l’assemblée. En lien avec son parcours, Françoise Fontenaille s’intéresse dans le cadre de son mandat aux questions d’application des politiques nationales et régionales au plus près du territoire. Elle porte également une attention particulière aux grands enjeux de transition écologique et de Zéro Artificialisation Nette des sols. Elle travaille enfin sur la difficulté d’accès aux soins, notamment en milieu rural, et sur la manière dont les étudiants en médecine ressentent et intègrent les problématiques d’accès aux soins au cœur de leurs cursus.

Éric FRÉMY – Conseiller régional délégué commerce et artisanat

Membre de la commission « Economie, Agriculture, Industries agroalimentaires, Pêche, Emploi, Formation continue, Enseignement supérieur et Recherche, International, Numérique »

Lorem ipsum

Chef d'une entreprise de peinture-décoration à Angers et Nantes depuis l’an 2000, Eric Frémy connait particulièrement le monde de l’entreprise et les enjeux rencontrés par les TPE-PME, le secteur de l’artisanat et du BTP. Il a également été président de syndicats professionnels du secteur, la CAPEB et l’U2P. Entre 2020 et 2022, il est élu maire de sa commune de Thorigné d'Anjou, et devient Vice-président en charge de l'Urbanisme et de l'Habitat pour la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. Engagé dans le parti Horizons d’Edouard Philippe, il est nommé tête de liste pour le Maine-et-Loire aux élections régionales de 2021 et devient conseiller régional.

Il a souhaité, dans la logique de son parcours, intégrer la commission Economie. Il est également très intéressé par les questions d’insertion professionnelle et de formation, ainsi que les impacts des objectifs de réduction de l’artificialisation sur le secteur du bâtiment.

Dans le cadre du rapprochement avec la majorité régionale, Eric Frémy est nommé par la Présidente de Région conseiller délégué à l’artisanat et au commerce. Il s’attache dès lors, avec sincérité et efficacité, à faire vivre l’économie de proximité, à accompagner les entreprises artisanales pour rebondir, innover, se transformer.