Question orale sur le projet de parc naturel régional Loire Estuaire - Grand Lieu

Notre groupe défend l'idée de création d'un parc naturel régional sur le territoire Loire Estuaire - Grand Lieu. La majorité régionale reste silencieuse.
28 mars 2022

Madame la Présidente,

Un projet ambitieux et sérieux de création d’un parc naturel régional sur le périmètre de l’estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu est travaillé depuis de nombreuses années par des élus locaux ainsi que des associations du territoire, dont Sud Loire Avenir que vous allez rencontrer prochainement.

L’idée même de ce parc est ressortie des débats des Assises régionales de la Loire et de l’Estuaire, organisées en 2011 par la Région Pays de la Loire. Cette réflexion a depuis été validée par une étude de faisabilité réalisée en 2014.

Aujourd’hui, 32 des 39 communes concernées se sont positionnées favorablement par une délibération de leur conseil municipal sur la nécessité de lancer des études complémentaires. La Région reste quant à elle bien silencieuse.

Nous pensons que ce projet de parc naturel régional permet de lier une préservation renforcée de l’environnement et le développement économique de ce territoire, notamment en lui accordant une visibilité plus importante pour le tourisme et le patrimoine culturel naturel, sans ajouter une nouvelle strate administrative.

Au moment où notre Région souhaite développer son offre de tourisme de nature, il est donc plus que pertinent de porter ce projet.  Cela rentre en parfaite cohérence avec l’action numéro 20 du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022/2028 qui mentionne comme objectif de s’appuyer sur l’expérience des Parcs naturels régionaux pour faire émerger à l’échelle régionale et développer une offre de tourisme de nature structurée et qualifiée.

Enfin, ce projet transpartisan par excellence viendrait compléter la politique en faveur de la qualité de l’eau porté par notre Conseil régional.

C’est pourquoi nous vous demandons quelles actions allez-vous mener pour porter ce projet de parc naturel régional Loire Estuaire – Grand Lieu ?


Pour voir la (non) réponse du Vice-président de la Région (aller directement à la minute 4:42:13 de la vidéo) :