Des ordinateurs pour les secondes du lycée expérimentale de Saint-Nazaire

Le fait que la Région ne soit pas en mesure de fournir quelques dizaines d’ordinateurs pour cet établissement nazairien est incompréhensible.
3 mars 2022

Nous avons appris dans la presse locale, que les élèves de seconde du lycée expérimental de Saint-Nazaire ne seront pas dotés d’un ordinateur portable par la région des Pays de la Loire.

La Présidente du Conseil régional s’est félicitée à de nombreuses reprises d’avoir distribué 48.000 ordinateurs à l’ensemble des élèves de seconde du public comme du privé. Le fait que la Région ne soit pas en mesure de fournir quelques dizaines d’ordinateurs pour cet établissement nazairien est incompréhensible.

La réponse apportée aux équipes pédagogiques ainsi qu’aux parents d’élèves n’est pas satisfaisante. Si elle le souhaite réellement, la région peut fournir du matériel informatique à ces élèves. Cet acte est donc une décision politique de la majorité régionale. Elle ne souhaite pas soutenir ce lycée public soutenu par l’Education national ancré sur son territoire depuis plusieurs décennies et ses étudiants.

Quid de l’égalité des chances ? Comment comprendre que la majorité régionale de droite soit favorable à l’expérimentation de nouvelles techniques d’apprentissage en subventionnant une école primaire hors contrat dans le Maine-et-Loire, mais qu’elle ne le soit pas pour un lycée public expérimental à Saint-Nazaire ? Cette situation est ubuesque.

Nous demandons donc à la majorité régionale de revoir sa copie et d’apporter une solution rapide à ses élèves. Quand on veut, on peut.