Oui au passage de la flamme olympique en Pays de la Loire !

Nous proposons que la région des Pays de la Loire prenne en charge tout ou partie des coûts inhérents au passage de la flamme olympique.
24 févr. 2022

Le département de la Loire-Atlantique a rejeté l’idée d’accueillir la flamme olympique sur son territoire, avançant maladroitement des raisons financières.

Selon nous, le passage de la flamme olympique doit être l’occasion d’organiser une belle fête populaire, de valoriser nos sportifs, et de promouvoir les valeurs olympiques que sont l’amitié, l’excellence et le respect. 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont les Jeux Olympiques de tout un pays. Une telle occasion ne se présentera pas avant de nombreuses années. De plus, le passage de la flamme olympique est une véritable chance pour un territoire. Il lui offre une vitrine à l’échelle internationale avec des retombées évidentes sur le tourisme et notre économique de manière générale. 

Dans les Pays de la Loire, le département de la Mayenne s’est déjà positionné pour accueillir cet événement. Qui comprendrait que le département de la Loire-Atlantique, le plus peuplé, ne puisse pas en faire de même ?

Tout comme nos homologues élus représentants la majorité présidentielle à Nantes et à Nantes Métropole, nous ne nous résignons pas à cette décision inexplicable.

C’est pourquoi nous proposons que la région des Pays de la Loire prenne en charge tout ou partie des coûts inhérents au passage de la flamme olympique.

Cette proposition doit permettre à nos cinq départements d’organiser cette fête populaire et sportive. Cette aide financière pourrait venir compléter les éventuels efforts financiers des communes et intercommunalités volontaires. Cette proposition fait sens puisque la région a dans son portefeuille de compétences l’économie, le tourisme, l’attractivité des territoires et le sport.