Réaction suite au souillage du portrait du Président de la République par un élu régional

Une petite dizaine de militants écologistes ont souillé le portrait du Président de la République pour dénoncer son action en faveur du climat. Nous dénonçons cette sinistre mise en scène.
20 janv. 2022

Ce mercredi 19 janvier 2022, une petite dizaine de militants écologistes ont souillé le portrait du Président de la République pour dénoncer son action en faveur du climat. Nous dénonçons cette sinistre mise en scène, qui attise une fois de plus la haine contre les élus.

Nous le dénonçons avec d’autant plus de force, qu’un élu régional, membre du groupe EELV y a pris part. Que dirait-il demain si d’autres activistes brandissaient son portrait souillé pour le désigner à la vindicte ? Cela n’est pas digne d’un élu de la République.

Cette action était manifestement concertée avec l’intervention de Yannick JADOT au Parlement Européen en réponse au discours d’Emmanuel Macron sur la présidence française de l’Union européenne. Dans les deux cas, ces dénonciations sont outrancières sur la forme et mensongères sur le fond.

La France a des émissions de CO2 par habitants inférieures à la moyenne mondiale, près de 30% inférieures à celle de L’Union européenne et près de deux fois inférieures à celles de l’Allemagne ou des Pays Bas par exemple.

Les émissions de gaz à effet de serre baissent continuellement en France depuis 2018 alors qu’elles ont augmenté chez certains de nos voisins comme l’Allemagne.

La France est à la pointe dans l’action internationale pour le climat grâce au fort engagement du Président de la République sur le sujet. C’est sous l’impulsion du Président de la République de l’Union Européenne s’est fixé comme objectif la neutralité carbone en 2050.

Le Président Emmanuel Macron s’est battu au niveau européen pour que l’Union Européenne se dote d’un Plan de Relance ambitieux en prenant en compte l’urgence climatique. En France, cela représente 30 milliards d’euros dédiés à la transition écologique avec France Relance (soit un tiers du budget).

Dès 2017, le gouvernement a fait adopter par le Parlement une loi qui interdit toute nouvelle exploitation d’hydrocarbures (gaz, pétrole, charbon) sur le territoire français, ce que très peu de pays au monde ont fait.

Le gouvernement a pris de nombreuses mesures qui portent leurs fruits : le nombre de rénovation des logements n’a jamais été aussi élevé. La transformation de l’industrie automobile s’accélère : les ventes de véhicules diesel en France se sont effondrées (a peine plus de 20% des ventes en 2021 contre 75% en 2012) quand les ventes de voitures électriques et hybrides ont fortement augmenté (plus de 35% des ventes).

Enfin, alors que la France a déjà l’électricité la plus décarbonée d’Europe grâce au nucléaire, Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de fermer les quatre dernières centrales à charbon de France. En développant fortement les énergies renouvelables, la France met en œuvre un nouveau modèle énergétique zéro carbone, unique en Europe.

Le défi climatique est un des défis les plus importants que le monde ait à relever. Il mérite mieux que les gesticulations de quelques activistes relayés par quelques élus dont la radicalité des discours cache mal l’incapacité à proposer et à agir.  


Valérie Oppelt, députée de Nantes
François de Rugy, député de Loire-Atlantique, conseiller régional
Sophie Cascarino, conseillère régionale, conseillère municipale de Vallet
Stéphane Gachet, conseiller régional
Françoise Fontenaille, conseillère régionale, maire d’Avrillé (Vendée)
Eric Frémy, conseiller régional, maire de Thorigné d’Anjou