L'économie régionale va bien. Les plans de relance portent leurs fruits

La croissance au plus haut pour 2021 et 2022. Des entreprises qui vont bien et créent de l'emploi. Soyons optimistes !
10 janv. 2022

Éric Frémy, conseiller régional des Pays de la Loire et maire de Thorigné d'Anjou (Maine-et-Loire) rappelle les chiffres de la croissance et s'étonne que certains dénoncent la politique du "quoi qu'il en coûte" alors même qu'ils la saluaient il y a encore quelques mois.

Voici l'ensemble de son intervention (seul le prononcé fait foi) :

Madame la présidente,

Mes chers collègues,

Nous connaissons une relative incertitude sur la possible évolution de la situation sanitaire. Toutefois, il semblerait que nous soyons proche du pic de la 5ème vague. Malgré cette nouvelle vague, notre économie résiste. À vrai dire elle fait bien plus que résister.

La croissance de notre PIB devrait atteindre plus 6,7% en 2021. Du jamais vu depuis les Trente glorieuses. Le chômage est au plus bas. L’horizon se dégage. Alors oui, soyons optimistes !

Les Pays de la Loire profite naturellement de cette belle santé économique nationale. Le « quoi qu’il en coute », puis le plan de relance national et régional ont produit leurs effets. J’en profite ici pour faire part de ma surprise lorsque j’entends ici et là, certains - surtout à droite - dénoncer la politique du « quoi qu’il en coute ». Elle était pourtant unanimement saluée il y a encore quelques mois. On ressent malheureusement l’approche des élections présidentielles dans des critiques politiciennes bien long des réalités.

Les mêmes qui dénoncent « le chéquier du Président » s’en félicitaient il y a quelques semaines lorsque les fonds venaient abonder leurs propres budgets.

Le plus important est bien que dans les faits, nos entreprises reconnaissent cette politique et la soutiennent massivement.

Aujourd’hui, nos entreprises font face à plusieurs défis. L’augmentation du prix des matières premières, les pénuries, les difficultés de recrutement. 2022 est donc une année cruciale. Nous devons continuer de les soutenir, en particulier nos TPE/PME.

À ce titre, il aurait été pertinent qu’apparaisse dans le budget primitif 2022 une évaluation des mesures du plan de relance régionale, comme le propose par ailleurs le CESER. Cette dernière aurait ainsi pu permettre de voir s’il était nécessaire de réorienter certains fonds sur d’autres besoins. Or nous relevons un budget en baisse par rapport à 2021 sur la partie de soutien à notre économie. D’autres régions ont fait le choix de maintenir leur niveau de dépenses élevé pour 2022, afin de justement s’assurer de la bonne santé des entreprises de leur territoire en cette année charnière. Nous appelons à être vigilant sur ce point.

L’année 2022 sera également la première année de mise en œuvre du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027. Il s’agit là d’un contrat ambitieux, avec un budget de 3,4 milliards d’euros, financé à parité par la Région et l’Etat. Pour le décrire je me permets même de vous citer Madame la présidente : « Jamais autant d’argent n’a été mobilisé au service des Pays de la Loire ». La consultation publique s’étant achevée le 25 novembre dernier, nous attendons la suite du processus avec impatience. Car il est urgent de mobiliser pleinement les fonds à notre disposition. Mobiliser ces fonds pour accélérer la transition énergétique, développer les mobilités de demain, investir dans la santé, ou encore développer nos territoires.

Le CPER comprend également un volet sur le numérique. J’attire votre attention sur le retour de notre région sur le numérique responsable. Rien n’a été lancé sur cette thématique majeure sous le précédent mandat. Construisons au plus vite une feuille de route ambitieuse pour que les Pays de la Loire comble à minima son retard.

Enfin, je tenais à saluer le nouveau partenariat engagé avec la Banque de France dans l’offre de services d’accompagnement des entreprises. Ce dernier va permettre de mettre à disposition des PME de moins de 50 salariés un diagnostic financier approfondi de leur situation ainsi que des simulations. L’outil GEODE est une réelle opportunité pour les entreprises confrontées à des pertes substantielles de chiffre d’affaires, et ne disposant pas de ressources d’analyse financière en interne. L’enjeu est désormais de faire connaitre cette nouvelle offre aux entreprises concernées.