Proposition : investir pour des lycées agricoles équipés des nouvelles technologies

Notre groupe est convaincu que la recherche et l’innovation technologique est l’une des principales solutions pour répondre aux enjeux de la filière agricole.
10 janv. 2022

L’agriculture est une fierté pour notre région. Elle fait face à des défis majeurs et nous devons l’accompagner. Notre groupe est convaincu que la recherche et l’innovation technologique est l’une des principales solutions pour répondre aux enjeux de la filière agricole.

Une fois cela dit, il convient donc de continuer, voir d’amplifier le soutien à la recherche dans les domaines de l’agriculture. Investir massivement aujourd’hui dans la recherche et l’innovation, c’est s’assurer de l’avenir de toute cette filière. Pour continuer de nourrir notre population, continuer d’exporter, faire valoir nos savoirs-faires.

Pour accompagner ce mouvement, la région doit dès à présent équiper les lycées et les établissements d’enseignement agricoles d’équipements numériques performants. C’est d’ailleurs l’une des préconisations du dernier rapport du CESER « L’agriculture de demain en Pays de la Loire ». En effet, nombreux sont les établissements d’enseignement et de formation agricoles qui adaptent leurs référentiels de formation afin d’y intégrer les nouvelles technologies connectées (robot, drone…).

Former aux usages est beaucoup plus simple lorsque les lycées agricoles sont équipés d’outils numériques performants. Tout cela afin que les jeunes puissent mettre en pratique les enseignements acquis.